La boxe anglaise, longtemps considérée comme le « noble art », fait face aujourd’hui à des défis majeurs qui remettent en question sa position dominante dans le monde des sports de combat. Quelles sont les raisons du déclin de popularité de la boxe anglaise et l’ascension fulgurante du MMA (Mixed Martial Arts), prenant une place importante dans le cœur des amateurs de sports de combat.

Pour Alexandre Herbinet, journaliste chez RMC Sport spécialisé dans les sports de combat, la boxe anglaise est à un tournant de son histoire. Il nous donnera ses ressentis tout au long de cette enquête. 

La multiplication des titres : une arme à double tranchant

L’une des principales raisons du déclin de la boxe anglaise réside dans sa complexité de compréhension pour le grand public. La multiplication des fédérations, des titres et des catégories de poids a créé une illisibilité totale pour le spectateur lambda. Cette confusion, nuisant à l’engagement du public, a créé un décalage entre connaisseurs et nouveau public, comme l’explique Alexandre Herbinet.

“L’une des difficultés pour le nouveau public, c’est que pendant longtemps les meilleurs boxeurs ne s’affrontaient pas. Ça a créé une incompréhension. Qui est le meilleur et comment les départager. La force du MMA et principalement de l’UFC c’est que les meilleurs vont toujours s’affronter et donc créer des évènements populaires. C’est énormément aidé par le fait que l’Arabie Saoudite est arrivé un peu comme le sauveur de la boxe, en proposant des sommes d’argent impossible à refuser. On a des combats comme Fury vs Usyk qui n’ont rien à envier au MMA.

Pour augmenter les « ressources médiatisables », la boxe professionnelle a multiplié les catégories de poids et les fédérations. Si cette stratégie a permis d’augmenter le nombre de combats « titrés », elle a également contribué à diluer la valeur des titres et à complexifier davantage le paysage de la boxe pour le grand public.

L’essor du MMA

Le MMA (Mixed Martial Arts) s’est imposé comme un concurrent redoutable de la boxe anglaise. Son succès s’explique par plusieurs facteurs.

L’écart se creusant entre la Boxe et le MMA serait aussi dû à un choc des générations. Les jeunes spectateurs sont moins aptes à suivre un combat se déroulant sur plus de 10 rounds et privilégient donc le modèle du MMA, souvent en 3 ou 5 rounds. Un phénomène se vérifiant dans plusieurs domaines et pas seulement dans le sport. Comme le révèle une étude menée par Microsoft, le temps de concentration chez le génération Z connaît une baisse significative. En 2000, ce temps moyen chez l’humain était de 12 secondes, tandis qu’il descend à 8 secondes en 2013. Avec la démocratisation des réseaux sociaux chez la jeunesse, ce chiffre aurait certainement baissé. Pour Alexandre Herbinet, la boxe anglaise peut quand même se faire une place chez la nouvelle génération. 

“Je ne pense pas qu’il y ait la place pour seulement un des deux. L’anglaise se porte beaucoup mieux depuis 2 / 3 ans. La boxe a fini par comprendre que le MMA commençait à le manger très sévèrement. Je pense que le MMA a quand même pris les devants auprès des jeunes. Mais ils peuvent cohabiter, c’est pour ça que j’ai créé le RMC Fighter Club qui regroupe la boxe et le MMA. J’ai du mal à comprendre qu’on puisse aimer le MMA sans aimer la boxe ! Ce sont des sports qui se ressemblent avec des valeurs et des buts un peu communs. Mais la rivalité des deux les fait aussi vivre sur les réseaux sociaux.”

Une réforme en profondeur ?

La boxe anglaise doit s’adapter aux attentes d’un public moderne, habitué à des formats de compétition plus courts et dynamiques. L’introduction de nouveaux formats de combat ou de compétition pourrait aider à capter l’attention d’un public plus jeune et diversifié.

Pour restaurer sa crédibilité, la boxe anglaise doit lutter activement contre la corruption, le dopage et les matchs truqués. Un renforcement des contrôles et des sanctions pourrait contribuer à redorer l’image du sport.

Malgré ses difficultés, la boxe anglaise conserve un capital historique et culturel important. Le sport peut capitaliser sur son statut de « noble art » et sur les valeurs qu’il véhicule pour se réinventer et attirer un nouveau public.

La boxe anglaise se trouve à un carrefour de son histoire. Confrontée à des défis majeurs en termes d’attractivité, de lisibilité et de concurrence, elle doit se réinventer pour survivre dans un paysage sportif en constante évolution. Si le déclin actuel est indéniable, le sport possède encore des atouts pour rebondir, à condition d’entreprendre des réformes profondes et de s’adapter aux attentes du public moderne.

L’avenir de la boxe anglaise dépendra de sa capacité à concilier son héritage historique avec les exigences du “spectacle”. En s’inspirant des succès du MMA tout en préservant son identité propre, la boxe anglaise peut espérer reconquérir sa place parmi les sports de combat les plus populaires. Cependant, ce renouveau nécessitera un effort concerté de tous les acteurs du milieu, des fédérations aux boxeurs en passant par les promoteurs et les médias.

Souhayl Ben Chaib

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *